Et rebonjour :)
Pour répondre à Jacqueline sur ces 2 questions sur 2 postures :
Marjariasana n'est effectivement pas décrite dans Yoga & Symbolisme et nous navons pas fiche postures à ma connaissance dessus. Cette posture est décrite dans
Yoga & Vie n°92. Alors je sais, vous n'avez pas accès aux Y&V pour le moment, mais de retour en école ce sera possible de les consulter à nouveau. Patience ...
Pour Ardha Matsyendrasana,tout comme Matsyendrasana, effectivement l'indication de placement de la posture dans une séance donnée dans Y&S ou dans Y&V est
"surprenante", car nous ne le pratiquons pas ainsi (en général). Habituellement, cette posture assise est pratiquée avant les postures plat ventre qui viennent plutôt en fin de séance. Quant à
savoir, si c'est avant les postures debout, on peut faire les 2.
Mais je pense qu'il y a tout de même une incohérence, comme cela arrive parfois dans cet ouvrage, car si on consulte la description de bhujangasana dans Y&S,
Mahesh place Bhujangasana après les posture assises...
A garder à l'esprit que, ce que Mahesh a écrit dans cette ouvrage (qu'il faut tout à fait considérer comme notre ouvrage de référence, de base), differait pour
certaines postures, de la façon dont il les enseignait en stage. De même pour le placement dans une séance.
Une raison possible : peut être qu'au fil du temps sa pratique a évoluée, influencée par sa propre étude, mais aussi qu'en tant qu'enseignant il a fait évoluer
certaines pratiques plus adaptées à nos corps occidentaux
Martine vous le dira.
Nous ferons un jour un petit exposé sur ce sujet, pour pointer ces différences,car ces questions reviennent souvent et c'est tout naturel.
Voilà, en espérant n'avoir rien oublié
Prenez soin de vous
A bientôt
Fabien
Aline CHAUCHARD (mercredi, 29 avril 2020 00:09)
Bonjour à toutes et à tous,
Toujours un très grand merci à tous nos formateurs que nous avons le plaisir de retrouver chez nous, sur notre tapis, pour nous guider sur la voie du samadhi... On ferme les yeux et on y est...
On a l'immense privilège de pouvoir écouter "notre Fabien" sur le site de la FFHU.EU ! (Tu es démasqué Fabien !) A consulter pour des exercices et séances proposés...
A très bientôt. Merci pour votre soutien. En espérant que vous alliez au mieux, toutes et tous, élèves et professeurs, pour poursuivre ce confinement avec l'aide précieuse du yoga.
Amicalement,
Aline
France Harrang (mardi, 21 avril 2020 11:27)
Bonjour Tout le Monde,
Juste un petit clin d'oeil à Anna et Gisèle pour les remercier de s'être jointes à Martine et Fabien pour rendre ce "lieu spécial confinement" encore plus enrichissant....Gisèle, histoire de me rappeler des bons souvenirs, je ferai ta pratique à l'aube !!!
Merci, merci à toute l'équipe.
Avec toute ma gratitude ,
France.
Jacqueline (dimanche, 19 avril 2020 10:21)
Bonjour à toutes et tous,
Je ne suis pas très à l'aise avec les langues étrangères. Je ne connais pas les intonations du sanskrit.
Serait-il possible d'avoir un enregistrement chanté des mantras ?
Merci pour tous vos efforts et portez vous bien.
Jacqueline (vendredi, 10 avril 2020 20:04)
Merci Fabien pour ces explications ...à très bientôt et bonne santé.
Fabien (vendredi, 10 avril 2020 16:06)
Bonjour à toutes et tous
En espérant que vous allez pour le mieux en cette période de suspension du temps
Il est très difficile de s'assoir dans un tel contexte et de pouvoir méditer, comme ça en un claquement de doigt.Ce n'est déjà pas simple habituellement.
Notre objet d'attention doit être absolument fort. Parfois s'assoir et se concentrer sur le souffle suffit lorsque les conditions externes nous sont favorables. Mais en cette période de grande incertitude, il peut être difficile de nous concentrer sur notre souffle, assis là ...
C'est pourquoi dans notre tradition nous passons par le corps pour atteindre le mental, en nous engageant dans l'action par la pratique posturale.
Sans tomber dans la "caricature", car le mot n'est pas forcément heureux, mais par l'enchainement des asana dans un rythme soutenu, center sur nos sensations corporelles au début et progressons sur le souffle en mouvement, nous parvenons à "anesthésier" notre mental. Il va lutter au début, comme à chaque fois, mais au fil des postures, il va finir par abandonner, par lacher. Et l'assise sera permise. Elle sera peut être courte, mais une autre fois elle sera peut être encore plus aisée.
Cette notre technique, c'est ce que l'on nous enseigne et que Sri Mahesh nous a transmis. Comme tu le dis France, perle après perle.
Pour celles et ceux qui le peuvent, profitez de ce temps pour décortiquer les supports que l'on vous met à dispo. Prenez les audio et écouter les.
Pas seulement pour pratiquer, mais aussi pour comprendre par exemple, comment a été construite la séance, quel est le rythme utilisé, quel est le vocabulaire utilisé pour telle posture, les consignes minimum données. Regardez les dessins, faites les votres, entrainez vous comme certains l'ont déjà fait, à faire vos séances
Bref, vous avez une mine d'infos à dispo et nous allons continué le temps qu'il faudra à vous donner de la matière et rester en contact avec vous:)
Portez vous bien toutes et tous
Mes meilleures pensées
Fabien
marie helene (jeudi, 09 avril 2020 23:33)
bonsoir à tous
Merci de ta réponse Martine, à laquelle j'ai bcp repensé. Je ne parviens pas à atteindre cet état méditatif. L'agitation est trop forte ces temps-ci. Je pratique des séances, courtes et longues selon le temps dont je dispose. Merci pour ça.
Je vous espère tous et toutes en forme
Jacqueline Allain (jeudi, 09 avril 2020 18:14)
Bonjour à toutes et tous,
Je vous remercie pour les ateliers postures, elle me permettent d'ouvrir Yoga et Symbolisme ...mais je ne trouve pas Marjariasana dans le livre Y&S (la 9eme du fichier envoyé), auriez vous la fiche posture ?
Une deuxième question : p217 Y&S Ardha Matsyendrasana se place dans la série après les asanas sur le ventre et avant debout ? j'aurai imaginé le contraire non ?
Merci et portez vous bien !
Namasté
France Harrang (mercredi, 08 avril 2020 09:16)
Bonjour Martine, bonjour tout le Monde,
Une fois de plus, une nombreuse fois de plus, merci Martine de nous éclairer. Je vis seule ce confinement (avec mon chat, quand même !), et comme tu le dis, il y a des jours "sans". Depuis, le confinement, il y a des méditations qui parfois ont un goût de "ouille, ouille .....pas bon" !
Et puis, j'ai remarqué que :
- si je mettais directement en assise pour méditer (sans avoir pratiqué d'asana avant ....bof, bof : soit manque de concentration, l'esprit s'égare et je pars en rêveries plus qu'autres choses - pour ne pas dire parfois, ruminations ! Soit : aie aie ça fait mal ....).
- si je médite après séance d'asana, là c'est tout autre !
j'y trouve un magnifique apaisement qui me fait aborder cet isolement comme une chance et non plus comme une punition ou tout au moins épreuve.
Alors ton message raisonne totalement en moi, oui en ce moment, peut-être, qu'il nous faut un peu plus de "tapas" pour atteindre la sérénité, et c'est tant mieux, puisque cela nous permet, et nous avons le temps, de nous immerger encore plus dans notre sadhana, que ce soit dans les livres ou sur notre tapis.
Pour ma part, la pratique des asana efface cette périphérie dont tu parles Martine, est qui est très présente, en ce moment pour moi depuis le début du confinement....
Oui, merci Martine pour ce message car c'est exactement ça. Les asana me permettent d'enfiler une à une "les perles" des Yoga sutras et d'atteindre cette conscience stable et immuable.
Merci Martine. Gratitude pour toi et toute l'équipe SOA.
ALIS Geneviève (lundi, 06 avril 2020 21:30)
Bonjour à tous,
je viens de lire les magnifiques mots et pensées que vous portez à notre lecture.
C'est une période tellement spéciale qu'il est bon de sentir que nous sommes ensemble, que nous faisons partie d'un Tout.
Beaucoup de questions se posent en nous et autour de nous sur le sens que revêt cette "crise", et, grâce au yoga, de la stabilité s'installe, s'ancre.
Un grand merci à tous pour ce que vous avez écrit, un grand merci à l'équipe de nous signifier que vous êtes là à nous accompagner de votre meilleur.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Geneviève
BASCOUL Philippe (samedi, 04 avril 2020 16:08)
Merci à toute l'équipe de l antenne SOA qui nous abonde de cette délicieuse nourriture yogique. Il est conseillé par temps de confinement d'éviter de manger de trop car l'ennui peut pousser a des excès de "boulimie". Mais cette douce nourriture aux saveurs spirituelles, baignée d'arômes riches et variés parfois un peu complexes et subtils est à consommer sans modération !!
Merci pour ces trésors de recettes rythmés par les asana, la suspension, le silence et puis il y a cette écoute, ces liens qui nous unissent. Merci à l'équipe d'œuvrer pour que nous grandissions tous ensemble.
J'ai hâte de retrouver toute la famille (Marie France, j'avais ce même sentiment d'appartenance !!).
Portez vous bien et prenez soin de vous et de vos proches.
Philippe
LACANAL Jérôme (mercredi, 01 avril 2020 11:07)
Bon courage à ceux et celles qui sont mobilisés pour soigner !
Et à tous les autres pour passer cette parenthèse du mieux possible...
Enfin, merci à toute l'équipe pour sa disponibilité.
Au plaisir,
Jérôme
marie helene (mardi, 31 mars 2020 13:04)
bonjour
merci pour vos outils que vous adaptez si bien à la situation.
J'ai une question par rapport à la méditation et je profite de ce blog pour la livrer. La méditation nous propose une connexion à notre être intérieur, n'est-ce-pas ? Alors comment aller sur ce chemin lorsque "l'intérieur" est en souffrance? Méditer devient alors un acte presque masochiste car il n'y ni apaisement ni plaisir à se connecter à nos tristesses. quels conseils donneriez-vous ?
delcaillau marie france (mardi, 31 mars 2020 11:44)
Bonjours tout le monde
Un grand merci à toute l'équipe SOA pour ce travail et partage.J ai la chance et le sentiment d appartenir à une" famille école yoga".On est d'accord que là dans cette période trouble la protection pour gérer la crise repose sur 3 axes (ça me rappelle quelque chose!)...Action,affection et reflexion un bon sujet de mémoire n'est ce pas Martine:) Peut-etre La résilience
Excellente semaine paix amour et sérénité
A bientôt
ALLAIN Jacqueline (lundi, 30 mars 2020 16:08)
Merci Martine, bonne santé à toutes et tous.
ALLAIN Jacqueline (jeudi, 26 mars 2020 17:51)
Bonjour à tous et toutes,
J'ai 1 question :
1/ Il y a une feuille vierge Modèle pour vos impro HY00, faut-il inventer une séance ?
Et merci beaucoup à toutes l'équipe, votre mobilisation m'aide à continuer tous les matins sur le tapis. Portez vous bien et à bientôt.
Virginie Rosier (jeudi, 26 mars 2020 15:42)
Merci infiniment , à toute l'équipe .
A trés vite .
Karine Cuidet (jeudi, 26 mars 2020 15:23)
Coucou à chacun.e,
Je tiens également à vous saluer et remercier chacun.e pour toutes les belles pensées, paroles et actes justes... juste chouettes, pleins d'énergie +++, d'ouverture, de compassion, de bienveillance, de fraternité et d'humanité.
Cette période nous suspend dans l'espace-temps, un nouveau kurukshetra..., un chemin de transformations.
Je rejoins les précédents commentaires en saluant aussi ce bel héritage que nous a transmis l'Inde, sa philosophie, ses vertus, son éthique, le yoga, cet art, cette science au service du vivant, sous toutes ses formes, apportant éclairage et donnant du sens.
Alors cultivons "kha", cet espace, cette joie, ce silence, cette liberté !
Et nombre d'entre nous ce sont déjà organisés pour continuer à perpétuer les voies du yoga dans cette période de transition. Je poste moi-même aux élèves participant à mes séances habituellement une séance audioguidée par semaine via un espace leur étant réservé sur mon site internet. Nous consolidons ou créons des espaces de dialogue et d'échanges sur les réseaux.. nous sommes certes seul.es dans nos foyers, mais loin d'être isolés, nous sommes unis sur d'autres fréquences !
Namaskar, et à bientôt pour de nouvelles aventures, et...
Que la Force soit avec vous !
Karine
Hélène Clergue (mercredi, 25 mars 2020 22:52)
Un très grand merci à vous tous !
A bientôt
Ln
Carole Buffomemene (dimanche, 22 mars 2020 19:39)
Bonsoir à tous,
Tout d’abord j'espère que tout le monde va bien!.
Un grand merci pour cette initiative et surtout de nous permettre d’y accéder. Merci pour votre présence en ces moments si particuliers. Prenez tous soin de vous et des vôtres et à très vite sur le tapis, je l’espère.
Aline CHAUCHARD (dimanche, 22 mars 2020 15:23)
Bonjour à toutes et à tous,
Simplement un grand merci à Martine et à Fabien pour leurs séances et à toute l'équipe pour leur contribution.
Toutes mes pensées pour vous tous et vos proches en cette période certes un peu étrange mais qui nous enrichira certainement, toujours par et dans le yoga...
Un petit clin d'oeil à mes "camarades" de 4ème année qui pensent, en cette période de confinement, à aboutir l'écriture de leur mémoire...
Amicalement,
Aline CHAUCHARD
France Harrang (dimanche, 22 mars 2020 12:10)
Martine, merci pour ton mail. Merci à toute l'équipe FFHY SOA pour ce don précieux que vous nous faites. Nous permettre d'être avec vous à distance est une joie, un bonheur, une richesse.
Merci.
Puissiez-vous et vos proches être épargnés par ce virus. Portez-vous bien. Encore une fois, je remercie la Vie de m'avoir conduite sur la Voie du Yoga et d'avoir croiser votre chemin. Gratitude.
France Harrang
Brisard Céline (samedi, 21 mars 2020 22:22)
Bonjour à toutes et à tous, Je viens de découvrir le message de Martine nous offrant à nous, nouveaux professeurs, l'accès à cet espace.
Du fond du coeur, je vous remercie. Non seulement pour cet accès si précieux aux enseignements (et à vos voix!), mais aussi pour me permettre de me relier à vous, chère équipe (j'allais presque dire famille) SOA. Avec vous, le mot Yoga prend tout son sens. Ce n'est pas une découverte, mais ça fait tellement de bien de le re-sentir en cette période.
Prenez bien soin de vous et à bientôt sur le tapis.
Céline Brisard