La FFHY

 

Fédération Française de Hatha Yoga

 

La FFHY est une association loi 1901, déclarée à la Préfecture de Police de Paris sous le numéro W751014265, qui a pour vocation l’étude et la pratique du yoga, la formation initiale conduisant à la délivrance d'un diplôme fédéral de professeur de yoga, et la formation continue, l’organisation de conférences, cours, stages de yoga ainsi que la diffusion d’ouvrages ou de revues s’y rapportant.

 

La FFHY a été fondée en 1968 par Shri Mahesh (Mahalingappa Ghatradyal) pour promouvoir le yoga en France dans son esprit traditionnel.

La FFHY est représentée en France par 15 antennes régionales et elle est liée avec la Belgique par convention à la Ligue Francophone de Hatha Yoga.

 

La FFHY est dirigée par la Présidente Mme Brigitte NEVEUX et  un Conseil d’administration de 7 membres élus par l’assemblée générale.

Un comité des Antennes réunit les directeurs des antennes régionales.

La bonne concordance des activités de la FFHY et de ses professeurs avec ses missions est assurée par un comité «Ethique et Tradition».

La FFHY s’interdit toute prise de position à caractère politique ou confessionnel, ainsi que l’enseignement du hatha yoga dans un but thérapeutique.

Les professeurs de la FFHY sont présents sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’en Belgique.

Les professeurs de yoga qui vous sont recommandés par la FFHY sont titulaires du diplôme de la Fédération Française de Hatha Yoga.   

 

LA FFHY

ORGANISME DE FORMATION

 

Les professeurs de yoga affiliés à la Fédération ont tous suivi une formation de plusieurs années, quatre ans actuellement, dans le cadre des Antennes régionales de la FFHY.

Titulaire d’un numéro de formation continue, la FFHY délivre un diplôme fédéral à l’issue du cursus de formation.

La FFHY assure également le perfectionnement de tous les

professeurs et des pratiquants qui le souhaitent, par le biais de stages régionaux et nationaux, de cours d’approfondissement et lors de journées spécialisées.

 

        HISTORIQUE

Mahesh Ghatradyal (Shri Mahesh) est né en juillet 1924 dans l'état de Karnataka en Inde du sud.                      

Orphelin très jeune, il reçoit une double éducation.

         

Il est élevé dans le monastère virashivaïste Shiva Mandir.

Champion de marathon, il vient en France en 1947 pour représenter la république indienne aux Jeux Universitaires Mondiaux.           

A Paris, il est accueilli au sein de la famille Dolto; il y restera douze ans.

Depuis 1956, Shri Mahesh GHATRADYAL enseigne le Yoga Traditionnel  et la culture Indienne.
Avec l'appui et la collaboration des professeurs Jean
FILLIOZAT et Paul MUS, de Jeannine AUBOYER, conservateur du Musée Guimet, des Docteurs Françoise DOLTO et Robert MOULINJEUNE, de  l’écrivain et Ministre de la culture André MALRAUX, il fonda :

  • en 1959, le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien (CRCFI), association reconnue d’utilité publique.
  • en 1968, la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY).

 

Enfin, désireux d’apporter un soutien en santé, éducation, agriculture et artisanat à la région démunie du sud de l’Inde qui l’avait vu naître, il créa    en 1994, avec le soutien du Ministre Xavier EMMANUELLI, l’association France Inde-Karnataka (F.I-K).

 

FFHY

secretariat@ffhy.fr

www.ff-hatha-yoga.com