Paris , Le 16 AVRIL 2020

Chers tous,

 

L’évolution de la crise épidémiologique ainsi que les annonces des autorités de l’État, conduisent notre Fédération à prendre les mesures adéquates pour protéger ses collaborateurs, élèves, membres et professeurs.

 

Ainsi, suite à la dernière intervention du Président de la République, le lundi 13 avril, nous avons pris les trois décisions suivantes :

 

  1. Le stage national à Fréjus du 6 au 11 juillet prochain est annulé. Un mail vous parviendra pour vous transmettre les modalités inhérentes.

 

  1. Tous les séminaires organisés par nos 17 Antennes sont pour le moment annulés jusqu’à la rentrée de septembre 2020, où nous espérons vous retrouver aux journées de présentation des mémoires (18 et 19 septembre).

 

  1. Tous les cours organisés par nos professeurs localement sont maintenus ou reportés en fonction des directives gouvernementales ou préfectorales.

 

Bien évidemment, vous imaginez que nous sommes comme vous, peinés par ces situations qui bouleversent nos pratiques professionnelles habituelles et nous mettent devant d’autres responsabilités. Nous devons nous rendre à l’évidence : les vies sont trop précieuses pour prendre des risques inconsidérés. 

 

Nous comptons sur votre confiance ainsi que sur votre bienveillance, toutes deux indispensables pour diffuser ces messages aux intéressés. La sortie du confinement n’est pas de notre ressort et s’annonce progressive.  Tenir bon et garder l’espoir juste est notre rôle. Faisons-le ensemble !

 

« Je souhaite que les professeurs de Yoga réussissent noblement dans leur profession, en exerçant également leur cœur et leur mental, pour apporter un peu de paix dans ce monde de conflits. » Shri Mahesh (L’Inde notre héritage, page 169)

  

Prenez soin de vos proches et de vous-même.

  

Brigitte Anne NEVEUX

Présidente

Georges NIKAKIS

Directeur Général

Paris , le 02/04/2020
Chers tous,
La FFHY s’organise pour rester à vos côtés.
Pour faire suite aux différentes interrogations et permettre une fluidité quant à l’organisation générale pour les mois à venir, vous trouverez ci-dessous quelques informations.


Les stages nationaux :
Afin de limiter au maximum tout lieu d’échanges et d’interactions humaines pouvant concourir à l’évolution du COVID-19, la FFHY a reporté les stages « Méditation » et « L’essence du yoga » sur la session 2020/2021. Les nouvelles dates seront communiquées en fonction des disponibilités et propositions de nos prestataires. Les Assises Nationales 2020 de la FFHY sont annulées.
Pour les inscriptions, la priorité sera donnée aux élèves qui présentent leur mémoire le 19 septembre 2020 et à qui il manquera des stages pour valider leur scolarité. Aucune autre priorité ne sera accordée.
Pour les élèves ayant plusieurs stages à récupérer dans le cadre de la présentation du mémoire, il reste encore des places sur le stage de cet été à Fréjus.


Les séminaires des antennes :
Concernant les séminaires du mois de mars, avril et mai, les frais de scolarité restent dûs, puisque les séminaires de nos antennes et les stages nationaux ne sont pas annulés mais reportés. De ce fait, les échéanciers fixés par vos soins doivent être respectés, les chèques doivent être remis en banque, les virements et les prélèvements doivent être assurés.
Conscient des difficultés pour les Antennes quant à l’organisation des séminaires supplémentaires, la FFHY met en place des solutions plus souples pour les accompagner :
1. Les séminaires de mars, avril et mai pourront éventuellement être reportés sur les mois de juin et juillet, dans la mesure de vos disponibilités et à condition d’avoir un créneau et un lieu accesssible. Les Antennes pourront, si possible, réaliser deux séminaires sur même mois.
2. Les Antennes auront la possibilité de repartir les séminaires non assurés d’ici juillet sur la session 2020/2021.
3. Les élèves pourront éventuellement compléter leurs heures en se déplaçant dans les autres Antennes de la FFHY.
4. Un stage national supplémentaire peut remplacer exceptionnellement jusqu’à trois séminaires en antenne,
5. Une solution à distance peut être mise en place dans les Antennes : partage de fichiers, bande audio et vidéo pour assurer la continuité de la formation et surtout afin de ne pas léser les élèves en formation.
Toutes ces solutions sont à proposer aux stagiaires sans frais de formation supplémentaires .


Les mémoires :
Pour les élèves en 4ème et dernière année ayant des heures de formation à récupérer en plus des séminaires déjà reportés, la Présidente, Brigitte-Anne Neveux accorde une dérogation supplémentaire leur permettant de :
- Présenter leur mémoire le 19 septembre 2020,
- Recupérer les heures manquantes entre septembre 2020 et juin 2021,
Sur la Forme : L’échange des exemplaires papier n’est pas de mise pour le momement. Seul Le format PDF par mail pour un envoi vers le siège de la FFHY en juin, ceci afin de diffuser les écrits vers les lecteurs . En septembre, le format papier sera demandé .


Exceptionnellement la remise des diplômes se déroulera en deux temps, la première en janvier 2021 lors de l’Assemblée Générale et la seconde en juin 2021 pour les élèves n’ayant pas pu réaliser leur quota d’heures de formation en janvier 2021.
La FFHY vous souhaite le meilleur pour vous et votre famille dans ce contexte compliqué. Vous pouvez compter sur nous, et nous savons pouvoir compter sur vous afin de gérer au mieux cette épreuve.
Au plaisir de vous retrouver très prochainement en pleine santé.
Pour la FFHY,
Mme la Présidente, Brigitte-Anne NEVEUX
M. le Directeur Général, Georges NIKAKIS

vendredi 27 mars 2020

Chers tous,

 

Nous vous espérons en bonne santé ainsi que ceux qui vous sont proches.

 

Quelques nouvelles de notre part :

 

  • Le personnel du siège est en télétravail quand c’est possible. Notre directeur passe de temps en temps au siège, pour le courrier ainsi que pour les affaires urgentes de gestion et d’administration. Michaël va habiter dans un appartement au-dessus du bureau.  Il pourra ainsi relever le courrier quand il y en a.

 

  • Vous trouverez sur le site (partie « Actualités ») deux veilles pour vous aider à comprendre et à agir : sur la définition de chômage technique et partiel, ainsi que sur les évolutions concernant le statut d’autoentrepreneur.

 

  • Concernant les stages :  vu le confinement annoncé maintenant jusqu’à début mai (puis ensuite des mesures a mettre en application pour les regroupements …), nous annulerons les Assises. Le report n’est plus possible en 2020 pour un 3ème stage.

 

  • Coûts et formules à envisager pour compenser les stages en antenne reportés :  différents moyens ont déjà été mis en œuvre par le passé pour les rattrapages.

 

  • Rajouter l’année prochaine un ou deux stages dans l’antenne (ce qui est possible pour certains, qui disposent d’une salle libre …), ou
  • Proposer de faire un rattrapage en antenne et un autre dans une autre antenne, en fonction du calendrier de cette dernière, ou
  • Réaliser deux stages hors antenne, ou
  • Remplacer deux stages par un stage national, ou
  • Autres solutions encore à l’étude

 

Bien entendu ces formules ne devront entrainer aucun coût de formation supplémentaire aux stagiaires.

 

Pour les professeurs inscrits aux stages nationaux, soit ils demandent un remboursement, soit ils utilisent le montant versé pour un autre stage.

 

             Nous comptons sur vous pour rassurer vos élèves et professeurs en antenne à ce sujet, vu cette situation exceptionnelle.

 

Merci de votre engagement et de vos efforts pour faire face aux différents problèmes rencontrés actuellement.

 

Bonnes pensées,

Brigitte NEVEUX et Georges NIKAKIS

 

 

Georges NIKAKIS

Directeur Général

logo FFHY_OK

VENDREDI 27 MARS 2020

Chers Professeurs,


Dans cette période difficile de confinement, nous mettons tout en œuvre pour garder le contact avec nos adhérents.

Depuis quelques jours, nous mettons en ligne dans la rubrique « actualité » du site national de la FFHY (www.ffhy.eu/actualite), des séances complètes de pratique, de méditation, de relaxation mais aussi toutes les dispositions mises en place par le gouvernement.

N’hésitez pas à partager l’information avec vos élèves et pourquoi pas, garder le lien également de votre côté en diffusant ce type de support.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien sincèrement,

La Présidente et le Directeur Général

« La Fédération Française de Hatha Yoga est notre maison. Nous en sommes fiers. Sa bonne tenue reste indispensable, sa solidité dépend de nous tous »

MARDI 17 MARS 2020

Chers tous,

 

Nous vivons une situation exceptionnelle. Le virus Covid-19 touche nos vies et par conséquent nous sommes conduits à modifier nos comportements personnels et professionnels.

 

Quelques décisions importantes :

 

           1   Après les annonces du Président de la République, le fonctionnement de la FFHY sera réduit au strict minimum pour tout ce qui concerne les contacts physiques. Les personnels de la Fédération travaillent à distance (ou dans l’urgence en présentiel) pour satisfaire certains besoins incontournables pour le fonctionnement : courriers, courriels, communication…

 

  1. Les stages de Dax (du 23 au 26 avril) et de Bussang (du 30 avril au 3 mai) sont reportés à une date ultérieure.

 

Chers tous, vu l’évolution de la situation, la patience s’impose, le courage est de mise, la bienveillance est plus que jamais d’actualité et le civisme est incontournable.

  

Prenons le temps et le silence comme deux magnifiques alliées pour laisser passer cet « orage viral » et rebondir plus forts.

 

 

Bonne continuation à tous, dans un esprit positif, et à très bientôt ensemble,

 

La Présidente et le Directeur Général.

 

FFHY

7, rue de Plaisance

 75014 Paris

 01 45 44 02 59